Santé et nutrition au coeur de Lyon

Grand Hotel Dieu
Grand Hotel Dieu
Grand Hotel Dieu
News

SANTE ET NUTRITION AU CŒUR DE LYON

La Cite Internationale de la Gastronomie vient d’ouvrir ses portes au cœur du Grand Hotel Dieu de Lyon, bâtiment patrimonial emblématique du XVIIe siècle qui accueille également le tout nouvel hôtel Intercontinental (1500m² de salons, 141 chambres).

Cuisine étoilée et alimentation du quotidien, enjeu de prévention et de santé et éducation aux plaisirs du bien manger sont les thèmes des cinq espaces muséographiques repartis sur 4000 m² qui permettent d’aborder l’histoire de la gastronomie Lyonnaise, le repas gastronomique français ainsi que les enjeux de la nutrition de demain. Ce nouvel emblème culturel s’inscrit dans une démarche d’accompagnement de la société dans l’évolution nécessaire de son alimentation tout en mettant en valeur l’histoire et le patrimoine culinaire qui font la renommée de Lyon.

L’espace dégustation complète l’exposition permanente, animé par une équipe permanente qui accueille les chefs venus du monde entier pour partager leur cuisine. (La Cité Internationale de la Gastronomie est privatisable jusqu’à 500 convives).

Le lien entre gastronomie et santé se voit renforcé et ainsi plus concret encore. Lyon, territoire de recherche scientifique, terre d’accueil de la récente conférence de reconstitution du Fonds Mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme confirme son positionnement de hub de la santé : d’içi 2 ans l’organisation Mondiale de la Santé (OMS) ouvrira les portes de son académie internationale (centre de formation) sur le territoire Lyonnais. L’implantation à Lyon du 1er acteur de la santé mondial a été motivée par l’histoire et l’écosystème médical puissant de la Métropole Lyonnaise. Leaders internationaux du vaccin et du médicament, Lyon Biopole (pole de compétitivité mondial) Laboratoire P4, Centre International de recherche sur le cancer, centres hospitalo-universitaires : depuis des décennies Lyon contribue à la recherche mondiale grâce à sa densité de spécialités et à la performance de ses pôles de recherche et de de ses industries.

Une nouvelle ère de la médecine et de la santé s’ouvre : il s’agit de prévention, travail qui doit se faire en réseau, à l’échelle internationale. Le modèle évolue : la santé est aussi à l’échelle mondiale l’air que l’on respire, l’eau que l’on boit, les aliments que l’on mange.

Cette approche se retrouve aujourd’hui dans la Cité Internationale de la gastronomie, dont le fil rouge est « santé et nutrition » Une thématique qui vient dans la droite ligne de l’histoire de l’ Hôtel-Dieu qui fut un hôpital et un haut lieu de la santé durant des siècles.

• Cité Internationale de la Gastronomie

Privatisation avec formules sur mesure de 10 à 500 personnes Diner assis dans le Dôme jusqu’à 80 convives

• Hotel Intercontinental 144 chambres 1325 m² de salons

Contact

Faustine Maugat
Only Lyon Convention Bureau
Place Bellecour
69214 Lyon
France
Tél: 0033 (0)4 72 77 72 40