LA FRANCE, UN PAYS D’ACCUEIL POUR LES ÉVÉNEMENTS MAJEURS ET UNE DESTINATION IDÉALE POUR LE MICE

Les organisateurs d’événements internationaux majeurs recherchent essentiellement des destinations qui proposent une expérience complète et permettent aux voyageurs de se plonger rapidement dans la culture locale. Cette intégration rapide dépend de la capacité de chacun à s’identifier facilement, en particulier grâce au partage de valeurs communes. Quoi de mieux qu’un événement international pour transmettre ces valeurs ?

LA FRANCE, LEADER MONDIAL DE L’ACCUEIL D’ÉVÉNEMENTS MAJEURS

En effet, en tant que première destination touristique au monde avec plus de 89 millions de touristes en 2017 et des prévisions atteignant 100 millions pour 2020, la France se positionne aussi comme l’un des leaders mondiaux pour l’accueil d’événements majeurs (culturels, sportifs, commerciaux, etc.). La France offre près de 700 000 chambres dans environ 18 500 hôtels, 2000 espaces événementiels d’une capacité supérieure à 200 personnes et 31 stades comptant plus de 20 000 sièges. Comme l’un des premiers pays européens en termes d’infrastructures et leader mondial dans le domaine des congrès internationaux, la France se prépare à accueillir des événements internationaux majeurs dans les prochaines années. La perspective de cette concentration exceptionnelle d’événements représente une opportunité unique pour la France de définir les normes de demain.

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L’ÉVÉNEMENT, PÔLE GLOBAL DE CRÉATIVITÉ

Les visiteurs sont en permanence à la recherche des expériences surprenantes et créatives que les principaux organisateurs et agences peuvent proposer. La R&D est l’un des piliers qui permet à la France de rester le premier pays dans l’organisation d’événements internationaux. Aujourd’hui et demain. Les nouvelles professions du secteur, en particulier celles liées aux données et au design (design des espaces, événements) ainsi qu’à l’expérience client (customer journey manager, customer officer, etc.), placent le participant au cœur du processus. Le savoir-faire du secteur événementiel français s’exporte désormais dans des expositions internationales de premier plan et des créations populaires comme la Fête des Lumières à Lyon ou la Fête de la Musique.

L’ÉVÉNEMENT, PÔLE GLOBAL D’INNOVATION

Les résultats des principaux événements sportifs sont spécialement visibles dans les segments urbain, économique, environnemental et touristique. Pour des événements qui ne durent que quelques semaines, les préparatifs commencent bien à l’avance et peuvent nécessiter des investissements considérables. De tels rassemblements sont directement bénéfiques pour divers secteurs comme la construction, la distribution, le tourisme, les professionnels de l’événementiel et l’emploi. Ils créent aussi des opportunités de développement dans l’IT et les télécommunications, la protection de l’environnement, le sport ainsi que dans d’autres secteurs naissants (source : ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, « Les chiffres clés du sport »). Résolument internationale, créatrice de richesse et moteur d’innovation, la France possède les atouts humains, géographiques, technologiques et culturels pour garantir la réussite et l’accueil d’événements sportifs, culturels et commerciaux majeurs.

Une position de hub international unique

La région parisienne illustre une zone extrêmement attractive en termes d’hébergement touristique (plaisir et business) et qui offre les nombreuses infrastructures de transport nécessaires à la gestion des flux de touristes et pour répondre aux besoins touristiques. Résultat, le réseau des transports publics (y compris le bus/métro) est très dense et deux nouveaux projets (métro automatique Grand Paris Express) contribuent à compléter cette offre en proposant des connexions efficaces entre les principaux centres touristiques et commerciaux. La région parisienne accueille plus de 30 millions de visiteurs chaque année (40 millions d’ici 2020-2025) et c’est la destination numéro un pour les foires commerciales, les visiteurs et les exposants en Europe (3e place au classement mondial). Paris est aussi une des trois premières destinations (en fonction de l’année) en termes de nombre de congrès internationaux organisés sur son sol.

L’ÉVÉNEMENT, GRAND VECTEUR DE VALEURS NATIONALES

Ces événements majeurs qui génèrent des retombées économiques considérables (plusieurs milliards pour les congrès, foires commerciales et expositions en 2017) mettent en avant le savoir-faire et les secteurs d’excellence. Le sport et la gastronomie sont deux thèmes qui représentent parfaitement l’échange et le partage des valeurs recherchées. Si les événements sont un formidable vecteur de connectivité sociale, ils confèrent aussi à la population un profond sentiment d’appartenance à son territoire. La France (qui vient de se voir confier l’organisation des Jeux olympique d’été en 2024 à Paris) accueille également d’autres événements internationaux majeurs, comme la Ryder Cup en 2018, la Coupe du monde féminine de football en 2019, et la Coupe du monde de rugby en 2023. Même si la prochaine décennie semble très axée sur le sport, la gastronomie demeure l’un des secteurs les plus attrayants pour les touristes, et ce dans le monde entier. Face à une concurrence en pleine évolution, l’art de la table à la française doit continuer de mettre en avant sa valeur. Une attention particulière est donc accordée à ce précieux secteur d’activité. Citons par exemple le désormais célèbre « Goût de France » (anciennement connu comme « la Fête de la Gastronomie »), organisé en France et à travers le monde depuis 2011.

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